Shape1 Shape2

J12

Article J 12 - Cloisonnement traditionnel



§ 1. En application de l'article CO1, paragraphe 2, seul le cloisonnement traditionnel est autorisé dans les zones comportant des locaux à sommeil.

Les zones traitées en cloisonnement traditionnel doivent être isolées entre elles par une cloison CF de degré une heure, de façade à façade. Les portes de communication entre ces zones doivent être à fermeture automatique et pare-flammes de degré une demi-heure.


§ 2. Ces zones doivent répondre simultanément aux caractéristiques suivantes :


       - capacité d'hébergement limitée à 14 résidents ;


       - surface limitée à 600 mètres carrés.


§ 3. En dérogation et en complément des dispositions de l'article CO37, dans les zones comportant des locaux à sommeil, des aménagements destinés aux activités des résidents, y compris des espaces de repos et d'attente, peuvent être implantés dans les dégagements si les conditions suivantes sont simultanément remplies :


       - les aménagements ne comportent pas d'appareils fonctionnant au gaz ;


       - les aménagements ne comportent pas d'appareils électriques dont la puissance unitaire est supérieure à 3,5 kW. Dans chaque zone, la puissance totale des        appareils de ces aménagements, cumulée à celle des appareils installés dans les petits locaux cités au paragraphe 4 ci-après, doit être inférieure à 20 kW ;


       - les aménagements installés dans les circulations horizontales communes préservent les dégagements réglementaires. Ces dégagements sont matérialisés                conformément à l'article CO35, paragraphe 6.


§ 4. En atténuation de l'article CO24, paragraphe 1, dans les zones comportant des locaux à sommeil, des petits locaux destinés aux activités des résidents peuvent être ouverts sur les circulations horizontales communes si les conditions suivantes sont simultanément remplies :


       - ces locaux sont classés à risques courants et d'une surface unitaire inférieure ou égale à 100 mètres carrés ;


       - les éventuelles parois séparant ces locaux des circulations sont réalisées en matériaux de catégorie M0 ;


       - ces locaux sont intégrés dans la zone de détection incendie et de désenfumage de la circulation horizontale commune de la zone concernée ;


       - ces locaux sont désenfumés mécaniquement. Ils peuvent être désenfumés en naturel lorsque, conformément à la possibilité offerte à l'article J25, paragraphe 2,        le désenfumage naturel des circulations horizontales communes est autorisé ;


       - ces locaux ne comportent pas d'appareils fonctionnant au gaz ;


       - ces locaux ne comportent pas d'appareils électriques dont la puissance unitaire est supérieure à 3,5 kW. Dans chaque zone, la puissance totale des appareils        de ces petits locaux, cumulée à celle des appareils installés dans les aménagements cités au paragraphe 3 ci-avant, doit être inférieure à 20 kW.


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com