Article EL 16 - Circuits d'alimentation en énergie des installations de sécurité
§ 1. En complément des dispositions prévues à l'article EL10, les canalisations d'alimentation en énergie des installations de sécurité doivent répondre aux dispositions suivantes :
a) Depuis la source de sécurité ou du tableau principal tel que défini à l'article EL14 jusqu'aux appareils terminaux, ces canalisations sont de catégorie CR 1 ; les dispositifs de dérivation ou de jonction correspondants et leurs enveloppes, à l'exception des dispositifs d'étanchéité, satisfont à l'essai au fil incandescent défini dans la norme NF EN 60695-2-11 (juillet 2001), la température du fil incandescent étant de 960° C.
Commentaires : la recherche d'essais applicables a un matériel électrique complet et permettant d'établir une classification du point de vue du comportement au feu analogue a celle de l'arrêté du 30 juin 1983 modifié pour les matériaux et éléments de construction a conduit a la mise au point de l'essai du fil incandescent.
Cet essai consiste à appliquer sur le matériel un fil incandescent porté a une température donné T pendant 30 secondes et a vérifier le comportement du matériel pendant le temps d'application du fil incandescent et après son retrait. Cet essai est destiné à simuler les contraintes thermiques auxquelles peut être soumis le matériel électrique en cas d'échauffement anormal, afin d'évaluer les risques d'inflammation et l'aptitude de l'extinction des flammes.
Pour l'application du règlement de sécurité, la sévérité de l'essai a été déterminée en fonction de la situation et de la fonction du matériel considéré, en tenant compte de la classification précédemment adoptée : c'est ainsi que lorsque le précédent règlement imposait la catégorie M0, la température du fil incandescent doit être de 960° C ; lorsque le précédent règlement imposait les catégories M2 ou M3, la température du fil incandescent doit être respectivement de 850° C ou de 750° C, soit :
- M0 essai à 960° C
- M2 essai à 850° C
- M3 essai à 750° C
Dans tous les cas, le temps d'extinction des flammes après retrait du fil incandescent ne doit pas être supérieur à 5 secondes.
Les locaux présentant des risques d'incendie sont les locaux a risques importants ou a risques moyens mentionnés dans le règlement de sécurité et caractérisés par les conditions d'influences externes BE2 telles que définies dans l'article 322-5 de la norme NF C 15-100 (risque d'incendie : présence, traitement, fabrication ou stockage de matières inflammables)
b) Les locaux à risques particuliers d'incendie, tels que visés à l'article CO27, ne sont traversés par aucune des canalisations d'installations de sécurité autres que celles destinées à l'alimentation d'appareils situés dans ces locaux.
Commentaires : les canalisations résistant au feu sont constituées de câbles ou de conducteurs de la catégorie CR1 satisfaisant a l'essai de résistance au feu défini par la norme NF C 32-070 (article 2.3). Les câbles et conducteurs satisfont en outre a l'une des normes NF C 32-300 ou NF C 32-310.
Les deux types de résistance au feu des conducteurs et câbles sont définis par la norme NF C 32-070 :
- CR2 : ordinaire sur le plan de la résistance au feu ;
- Cr1 : résistant au feu
Cette dernière norme décrit également les trois types de réaction au feu des conducteurs et câbles soit :
C1 : non propagation de l'incendie ;
C2 : retardant la propagation de la flamme ;
C3 : sans caractéristiques par rapport au feu ;
Les caractéristiques des conducteurs et câbles isolés sont donnés dans le table 52 GA de la norme NF C 15-100 colonne 8.
Les conducteurs isolés sont posés dans des conduits métalliques, blindés et non propagateurs de la flamme.
L'utilisation de câbles autres que CR1 mais protégés par une gaine leur conférant un maintien en service pendant 1 heure en cas d'incendie n'est autorisée que si l'ensemble a fait l'objet d'un procès verbal favorable d'un laboratoire agréé.
On admet que l'exigence est satisfaite si la gaine est réalisée en matériaux incombustibles et CF° 1h si elle traverse des locaux a risques courants ou moyens, CF° 2 h si elle traverse des locaux a risques importants.
Seuls sont admis en montage encastré :
- directement, les conducteurs blindés à isolant minéral ;
- sous conduits, les câbles résistant au feu.
La règle relative aux dispositifs de dérivation et de jonction ne s'applique pas aux joints d'étanchéité tels que rondelles, bagues de presse étoupe.
Cette indépendance a pour but :
- d'éviter d'un incident d'origine électrique survenant sur une canalisation de l'installation normale n'affecte les circuits des installations de sécurité ;
- de permettre que toute intervention sur une canalisation puise être effectuée sans affecter le fonctionnement des installations alimentées par les autres canalisations.
A cet effet, les canalisations électriques ne doivent ni passer au voisinage de matériels intéressés par d'autres canalisations électriques ni a plus forte raison, y aboutir.
En particulier, un même luminaire ne doit pas contenir des lampes d'éclairage normal en même temps que des lampes d'éclairage de sécurité.
Ces conditions ne s'opposent pas à ce que les canalisations électriques empruntent les mêmes chemins de câbles, gaines, galeries ou vides de construction.
c) Les câbles des installations de sécurité sont différents des câbles des installations normale-remplacement.
§ 2. Chaque circuit est protégé de telle manière que tout incident électrique l'affectant, par surintensité, rupture ou défaut à la terre, n'interrompe pas l'alimentation des autres circuits de sécurité alimentés par la même source.
§ 3. Les canalisations électriques alimentant les ventilateurs de désenfumage ne comportent pas de protection contre les surcharges, mais seulement contre les court-circuit. En conséquence, elles sont dimensionnées en fonction des plus fortes surcharges estimées à 1, 5 fois le courant nominal des moteurs.
§ 4. Lorsque l'installation de sécurité n'est pas alimentée en très basse tension de sécurité, elle est réalisée suivant le schéma de liaison à la terre de type IT, tel que défini par la norme d'installation NF C 15-100 (décembre 2002).
En dérogation aux dispositions ci-dessus, les installations dont l'alimentation électrique de sécurité comporte un groupe électrogène, telles que celles alimentant des ventilateurs de désenfumage, des ascenseurs ou des surpresseurs incendie, peuvent être réalisées en schéma de liaison à la terre de type TN, tel que défini par la norme d'installation NF C 15-100 (décembre 2002), à condition qu'une sélectivité totale soit assurée entre les dispositifs de protection. De plus, si l'équipement de sécurité concerné ne fonctionne qu'en cas de sinistre (cas des ventilateurs de désenfumage), son isolement par rapport à la terre est surveillé en permanence pendant les périodes de non-utilisation, par un contrôleur permanent d'isolement associé à un dispositif de signalisation.
Commentaires : § 4 la présence d'un groupe électrogène autorise au schéma TN au lieu et place d'un schéma IT.
§ 5. Les dispositions du paragraphe 4 ne sont pas exigées dans le cas où le présent règlement admet qu'en l'absence d'une source de sécurité l'alimentation électrique de sécurité est assurée par une dérivation issue directement du tableau principal du bâtiment ou de l'établissement, réalisée dans les conditions de l'article EL14.