Article CH 28 - Installations de ventilation
(modifié par l'arrêté du14 février 2000 parution J.O. du 21 mars 2000)
§ 1. On distingue deux types de réseaux de ventilation :
- les réseaux de ventilation générale qui assurent le soufflage et la reprise de l'air destiné à assurer la ventilation de confort (renouvellement d'air, chauffage, rafraîchissement, contrôle de l'humidité). Ces réseaux sont soumis aux prescriptions des articles CH29 à CH40 ;
- les réseaux de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui assurent, sans recyclage, l'extraction mécanique de l'air vicié dans les locaux à pollution spécifique (salles d'eau, W-C, offices,...) avec des bouches à forte perte de charge, pour des débits n'excédant pas 200 m3 par heure et par local. L'amenée d'air neuf, naturelle ou mécanique, est réalisée dans les locaux à pollution non spécifique. Les réseaux de VMC sont soumis aux prescriptions des articles CH41,CH42 et CH43.
§ 2. Les ventilo-convecteurs, aérothermes, climatiseurs qui, sans utilisation de conduits, traitent et diffusent l'air dans les seuls locaux où ils sont installés sont des appareils indépendants et relèvent de la section VIII du présent chapitre.
Commentaires : Dans le cas ou un même réseau serait utilisé pour assurer ces deux fonctions, celui-ci serait soumis aux règles de la ventilation de confort à savoir, les articles CH29 à CH40 (CSS du 8 juin 2000)
Réseau de reprise d'air sans soufflage mécanique.
L'article CH28 concerne tous les cas de ventilation y compris les systèmes de ventilation avec amenée d'air naturelle et reprise mécanique (CCS du 8 juin 2000)