Article MS 56 - Principes généraux (Arrêté du 2 février 1993)
§ 1. La surveillance assurée par le service de sécurité incendie prévue à la section IV du présent chapitre peut être complétée ou localement remplacée par des installations généralisées ou partielles de détection incendie conforme aux normes en vigueur.
Commentaires : § les détecteurs et les tableaux de signalisation font l'objet de la norme NF S 61-950 et, dans le cas des tableaux de signalisation a localisation d'adresse de zone, de la norme NF S 61-962.
Les détecteurs autonomes déclencheurs font l'objet de la norme NF S 61-961.
§ 2. L'installation de détection automatique d'incendie doit déceler et signaler tout début d'incendie dans les meilleurs délais et mettre en œuvre les éventuels équipements de sécurité qui lui sont asservis.
§ 3. Cette exigence est réputée satisfaite lorsqu'une installation remplit sa fonction
- Lors de la combustion d'un foyer type adapté à la nature du risque rencontré dans l'établissement (ou lors de l'utilisation d'un dispositif reconnu équivalent par le ministre de l'intérieur) dans le cas de la première vérification d'une installation neuve ou modifiée ou dans le cas d'un changement de la nature des risques de l'établissement;
- Lors d'essais fonctionnels réalisés au moyen d'appareils de vérification adaptés au type de détecteur mis en place dans les autres cas.
Commentaires : § 3 un foyer-type est un feu expérimental à échelle réduite correspondant aux risques incendie rencontrés et destiné à vérifier la bonne conception et la bonne réalisation de l'installation de détection d'incendie.
Lorsque le risque incendie ne correspond pas a un foyer type, il peut être représenté par les deux foyers types qui s'en approchent le plus.
De plus, dans des cas particuliers, les foyers types peuvent être constitués de matériaux composant le risque et mettant en œuvre des quantités admissibles pour le risque considéré. Enfin, dans certains cas très exceptionnels (feux de métaux par exemple) les foyers types peuvent être définis après étude d'un laboratoire compétent.
Le foyer type sera disposé, par rapport a l'installation de détection automatique, a l'endroit le plus défavorable du local compte tenu de ses conditions d'exploitation normales.
§ 4. Les foyers types (plaques de mousse de polyuréthane, bac d'alcool, bobine électrique, etc.) sont ceux définis- à - l'annexe II du fascicule du cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux relatif aux installations de détection incendie.
Les essais fonctionnels sont ceux définis au paragraphe 7.3 de ce même document.