Article MS 4 - Différents moyens d'extinction
Les moyens d'extinction sont choisis parmi les suivants:
Robinets d'incendie armés.
Déversoirs ponctuels.
Eléments de construction irrigués.
Bouches et poteaux d'incendie privés et points d'eau.
Colonnes sèches.
Colonnes en charge (dites colonnes humides).
Installations d'extinction automatique ou à commande manuelle.
Appareils mobiles.
Moyens divers (réserves de sable, couverture, etc.).
Commentaires : chaque établissement présente des risques spécifiques dont la nature a conduit à distinguer différentes classes de feux.
Cette classification, officialisée par la norme NF S 60-100 (EN 2), est plus particulièrement utile dans le domaine de la lutte contre l'incendie au moyen d'extincteurs.
Classe A : ce sont les feux de matériaux solides, généralement de nature organique dont la combustion se fait normalement avec formation de braises. Il s'agit de la généralisation de l'ancienne définition des feux « secs », intéressant les matériaux a base de cellulose (bois, papiers, tissus, etc..) ainsi que ceux a base de carbone.
Classe B : ce sont les feux de liquides ou solides liquéfiables
Classe C : ce sont les feux de gaz
Classe D : ce sont les feux de métaux (magnésium par exemple)
Classe F : ce sont les feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses végétales et animales sur les appareils de cuisson)
Les éléments fondamentaux d'appréciation du choix des moyens d'extinction sont déterminés en fonction de l'évaluation des risques, dont les principaux sont :
- le potentiel calorifique
- le potentiel fumigène
- les causes de mises de feu
- les causes d'explosion
- la propagation
- l'intensité (vitesse des phénomènes)
Enfin du dernier élément permet d'orienter le choix entre les moyens légers (extincteurs) et des moyens plus lourds (robinets d'incendie armés) : l'existence d'un service de sécurité incendie.
Lorsque l'avis de la commission de sécurité n'est pas demandé et que le choix existe entre plusieurs moyens d'extinction possibles, ce chois est laissé a la diligence du concepteur.