Shape1 Shape2

MS 38


Article MS 38 - Caractéristiques

§ 1. Les établissements doivent être dotés de moyens d'extinction tels que :

- extincteurs portatifs ;

- extincteurs sur roues ;

- seaux et seaux pompes d'incendie,

Pour permettre au personnel et éventuellement au public d'intervenir sur un début d'incendie.

Commentaires : § 1 le seau-pompe constitue un excellent moyen de première intervention dans les locaux menacés surtout par des feux de la classe A

Les extincteurs portatifs constituent des moyens de première intervention impliquant une utilisation immédiate sur un début d'incendie. Ils doivent être choisis selon l'agent extincteur qu'ils renferment et la classe de feu à combattre.

Les principaux agents extincteurs sont :

- l'eau (jet plein ou pulvérisé avec ou sans additifs)

- la mousse (physique ou chimique)

- le dioxyde de carbonne (CO2)

- la poudre (BC ou polyvalente ABC)

Le choix de l'agent extincteur est fonction de la classe de feu le plus probable dans la zone d'action possible de l'extincteur.

Classes de feux

Exemples

Produits extincteurs

A feux de solides

Bois carton

Eau pulvérisée

Jet plein ou diffusé

Eau + additif

Mousse

Poudre abc

B feux de liquides

Hydrocarbures Alcool

Poudres bc - abc

CO2

Mousse

C feux de gaz

Gaz

Poudres bc - abc

D feux de métaux

Sodium Magnésium

Poudre spéciale à base de graphite, carbonate de sodium, chlorure de sodium, etc

F feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses végétales et animales) sur les appareils de cuisson

huiles et graisses végétales et animales

Adaptés à base d'eau ou de mousse


L'efficacité si elle est la qualité la plus importante n'est pas la seule caractéristique à prendre en considération pour le choix d'un extincteur. Il faut également tenir compte de certaines précautions d'emploi, entre autres :

- la conductibilité électrique

- la portée efficace

- l'opacité

- la sensibilité aux agents extincteurs

- la toxicité

- les dégâts possibles

Protection générale

Les risques :

La protection des locaux ou bâtiments contre les dangers d'incendie au moyen d'extincteurs portatifs est donc fonction de l'activité qui règne dans ces locaux.

Pour simplifier, ces dangers sont repartis en deux grandes classes appelées :

- risques industriels

- risques tertiaires

Risques industriels : dans cette classe sont placés tous les locaux ou bâtiments dans lesquels règne une activité de production, transformation, réparation, entretien qui nécessite l'emploi de gaz combustibles, liquides inflammables, matériaux combustibles et de l'énergie électrique ou thermique (ateliers de toutes sortes, laboratoires, locaux techniques , cuisines collectives, etc.) ainsi que les locaux dans lesquels sont stockes les produits combustibles nécessaires à - ou résultant de -ces activités (magasins et dépôts divers)

Risques tertiaires : dans cette classe sont placés tous les locaux ou bâtiments dans lesquels règne une autre activité (activités administratives et professions libérales, activités commerciales et magasins de vente, hôtelleries, salles de réunion diverses, etc.)

Les extincteurs portatifs font l'objet pour leur emploi et leur efficacité extinctrice des normes NF EN 3-1, 3-2, 3-3, 3-4, 3-5 et 3-6.

La marque NF- extincteurs pour les extincteurs relevant de la norme EN 3 est représentée par une estampille de couleur grise marquée de chiffres représentant d'une part la millésime de l'année ou elle a été délivrée et d'autre part le numéro permettant d'identifier le fabricant.

Les extincteurs sur roues sont des appareils de première intervention susceptibles d'être mise en œuvre par un service de securité incendie.

§ 2. L'extincteur doit avoir un marquage clair comportant au moins :

- la ou les classes de feu (A, B, C, D, F) qu'il permet d'éteindre, précédé de leur capacité d'extinction en chiffre ;

- des pictogrammes indiquant les modalités de sa mise en oeuvre ;

- les dangers et les restrictions éventuels d'utilisation.

§ 3. Un extincteur doit être de manipulation facile et avoir une contenance minimale de six litres pour les extincteurs à eau. Afin de faciliter sa localisation tant par le personnel que par le public, il doit être de couleur rouge. Il doit justifier de son efficacité au moyen d'un essai réalisé par un laboratoire spécialisé indépendant.

§ 4. Un extincteur doit faire l'objet d'une vérification annuelle et d'une révision tous les dix ans par une personne ou un organisme compétent. Il doit être marqué d'une étiquette clairement identifiable apposée par la personne ou l'organisme ayant réalisé cette dernière. Les années et les mois des vérifications doivent apparaître sur l'étiquette.

Un plan d'implantation des extincteurs et un relevé des vérifications doivent être portés au registre de sécurité.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com