Article MS 25 - Système d'extinction automatique du type sprinkler
§ 1. Un système d'extinction automatique du type sprinkler peut être exigé dans tout ou partie d'un établissement.
Commentaires : § 1 dans les locaux de vastes dimensions et a charge calorifique élevée, l'extinction automatique a eau constitue un moyen de secours très appréciable.
Ce moyen de secours repose sur deux notions fondamentales :
- une quantité d'eau à déverser par mètre carré de plancher et par minute
- une surface maximale dite « surface impliquée » qui doit pouvoir être totalement « arrosée » pendant un temps donné
§ 2. La partie de l'établissement protégée par un tel système doit être isolée de la partie non protégée dans les conditions prévues pour les locaux à risques particuliers.
Commentaires : § 1 ce paragraphe vise la protection « partielle » d'un établissement. L'ensemble des locaux ainsi protégés doit être isolé des autres parties de l'établissement par des planchers et parois d'un degré coupe-feu égal ou degré coupe-feu du local le plus dangereux au sein de ces locaux protégés.
§ 3. L'aménagement et l'exploitation des locaux protégés ne doivent pas s'opposer au fonctionnement dans les meilleurs délais et à pleine efficacité du système.
§ 4. Un système d'extinction automatique du type sprinkler doit être conforme aux normes françaises homologuées et réalisé par des entreprises spécialisées et dûment qualifiées.
Commentaires : § 4 les normes en vigueur sont notamment :
- NF EN 12845 : installations fixes de lutte contre l'incendie - systèmes d'extinction automatiques du type sprinkleur - calcul, installation et maintenance.
- NF S 62-211 : installations fixes d'extinction - installations fixes d'extinction automatique a eau du type sprinkleur - caractéristiques des organes constitutifs
Les entreprises qui satisfont, par exemple, aux exigences définies par l'APSAD, répondent à cette définition.