Article AS 2 - Ventilation des locaux des machines
§ 1. (Arrêté du 22 décembre 1981.) "Le local des machines des ascenseurs doit être ventilé sur l'extérieur, directement ou par l'intermédiaire d'un conduit distinct de celui de l'ascenseur, par convection naturelle ou forcée. "
Si la ventilation est naturelle sans conduit de sortie à la partie supérieure de l'immeuble, elle doit être assurée par des conduits débouchant sur deux faces opposées de l'immeuble.
Commentaires § 1 - La norme NF P 82-210 stipule que la ventilation des locaux de machines et de poulies doit être compatible avec celle de la gaine.
Dans le cas d'installation d'ascenseurs neufs dans les bâtiments existants, et si la réalisation d'une ventilation sur l'extérieur est impossible, la ventilation par l'intermédiaire d'autres locaux ventilés sur l'extérieur peut être admise après avis de la commission de sécurité.
§ 2. Lorsque le local des machines n'est pas situé (Arrêté du 22 décembre 1981) " directement dans le prolongement de la gaine " de l'ascenseur, les ouvertures libres (passage de câbles, etc.) entre le local des machines et la gaine d'ascenseur doivent être aussi réduites que possible.
Si la température ambiante de 40°C est dépassée dans le local de la machinerie, tout nouveau départ de l'ascenseur doit être impossible et un débit d'extraction minimal de vingt volumes par heure de ce local doit être assuré.
Commentaires § 2 - Lorsque dans un local des machines non situé à la partie supérieure dans le prolongement de la gaine, la température ambiante dépasse 40 ° C, un asservissement doit assurer :
- L'arrêt des ascenseurs après qu'ils aient atteint le niveau choisi ;
- L'interdiction d'un nouveau départ ;
- Une extraction mécanique.