ANNEXE VI à l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions,
à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
-Référentiel pédagogique module complémentaire
S.S.I.A.P. 3-
Public |
10 stagiaires maximums |
Durée totale indicative |
40 heures de face à face pédagogique |
Pré requis |
Etre détenteur de l'attestation ministérielle |
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES |
SAVOIRS |
DUREE |
1ère Partie : LE FEU ET SES CONSEQUENCES |
· Mise en œuvre des moyens d'extinction |
04h 00 |
2ème Partie: GESTION DES RISQUES |
· Réalisation des travaux de sécurité · Documents administratifs |
10 h 00 |
3ème Partie: correspondant des commissions de sécurité |
· Contrôler et tenir à jour le registre de sécurité |
02 h 00 |
4ème Partie : LE MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE SECURITE |
· Les principes de gestion du personnel et des moyens · Assurer une autorité dynamique · Le code du travail applicable aux salariés |
26 h 00 |
5ème Partie : LE BUDGET DU SERVICE SECURITE |
· La réalisation des budgets · La fonction achat · Gérer les contrats de maintenance des installations de sécurité |
8 h 00 |
1ère Partie : LE FEU ET SES CONSEQUENCES |
04h 00 |
Séquence 1 |
MISE EN OEUVRE DES MOYENS D'EXTINCTION |
4 h 00 |
Thème |
Conduite à tenir pour procéder à l'extinction d'un début d'incendie |
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Contenu |
- Méthode d'extinction d'un début d'incendie - Protection individuelle |
0 h 30 |
Matériels et documentation recommandés |
- Extincteurs - Robinet d'incendie armé |
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Application |
- Exercices d'extinction sur feux réels de diverses classes au moyen d'un extincteur adapté - Mise en œuvre d'un RIA |
3 h 30 |
Remarque |
Chaque stagiaire devra avoir manipulé des extincteurs, en situation réelle, à plusieurs reprises et avoir mis en œuvre un RIA par des cheminements non rectilignes |
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Nom du formateur |
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2ème Partie : GESTION DES RISQUES |
22 h 00 |
Séquence 1 |
REALISATION DES TRAVAUX DE SECURITE |
4 h 00 |
Thème |
Etre capable d'assurer le suivi et le bon achèvement des travaux |
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Contenu |
- Organisation de réunions préliminaires - Rédaction d'un plan directeur (contraintes - délais…) - Participer aux réunions de chantier (suivi des prescriptions - respect planning) - Effectuer une pré-réception des travaux avant le passage de la commission de sécurité - Prévoir la réception par la commission de sécurité compétente - Mise en service |
4 h 00 |
Matériels et documentation recommandés |
Modèle de plan directeur, compte-rendu de chantier, etc… |
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Remarque |
Il est souhaitable que ce cours soit réalisé par un chef de service sécurité incendie |
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Nom du formateur |
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Séquence 2 |
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS |
6 h 00 |
Thème |
Connaître et mettre à jour les documents administratifs |
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Contenu |
- Les obligations en matière d'affichage - Elaboration de consignes temporaires - Le permis de feu (GN 13) - Suivi et planification des contrôles réglementaires - Gestion et conservation de l'ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, etc.) |
2 h 00 |
Matériels et documentation recommandés |
Arrêté du 4/11/1993 relatif à l'affichage des panneaux et signaux de sécurité |
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Application |
Analyse critique de documents existants Elaboration de consignes temporaires Rédaction d'un plan de prévention simplifié |
4 h 00 |
Remarque |
Il est souhaitable que ce cours soit réalisé par un chef de service sécurité incendie |
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Nom du formateur |
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3ème Partie : CORRESPONDANT DES COMMISSIONS DE SECURITE |
02 h 00 |
Séquence 1 |
REGISTRE DE SÉCURITÉ |
2 h |
Thème |
Contrôler et tenir à jour le registre de sécurité |
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Contenu |
Composition et contenu du registre de sécurité ; Contrôle du registre de sécurité ; Archivage des documents et rapports ; |
2 h |
Matériels et documentation recommandés |
CCH: - R 122-29 (IGH) - R 123-51 (ERP) |
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Nom du formateur |
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4ème Partie : MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE SECURITE |
26 h 00 |
Séquence 1 |
Organiser le service |
12 h 00 |
Thème |
Gestion du personnel et des moyens du service |
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Contenu |
Recrutement: Déterminer le profil professionnel et les qualités humaines nécessaires ainsi que le niveau des connaissances professionnelles indispensables requises Missions: - Conformément à l'article MS 46 et à l'arrêté - Conformément à l'article GH 62 Equipements: - les moyens de communication - les horodateurs - les équipements individuels(lampe torche, carnet, stylos) - le matériel informatique - la tenue vestimentaire - le matériel de secours à victimes et d'assistance à personnes - etc… Organiser les rondes: - la ronde d'ouverture et de fermeture - les rondes à horaires fixes, aléatoires - les rondes horodatées et à itinéraire programmé Documents du service: - le règlement intérieur de l'entreprise et du poste de sécurité - les documents de fonctionnement : - les tableaux et plannings - la main courante - le recueil des procédures, des consignes - le classeur des rapports de rondes et d'intervention - les inventaires des matériels équipements - le plan d'archivage Calculer les effectifs: - Calculer le nombre d'heures d'ouverture de l'établissement par an - Calculer l'effectif de l'établissement - Faire le total des heures du service de sécurité pour l'année - Définir le temps légal de travail pour un agent - Congés payés - Repos hebdomadaire - Coefficients d'entreprise (congés exceptionnels, maladie ) - Définir le nombre d'agents - Définir la disponibilité - Gestion des absences imprévues Contrôles: - Les résultats au regard des objectifs - L'élaboration, la passation et le respect des consignes - Le comportement du groupe - Les ambitions du groupe - Le réalisme du calendrier, des plannings Procédures et les consignes |
0 h 30 1 h 00 0 h30 1 h 00 1 h 00 1 h 00 1 h 00 4 h 00 |
Matériels et documentation recommandés |
- Matériels informatiques - Logiciels adaptés |
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Application |
Établir une note écrite sur les principes d'organisation d'une équipe de sécurité |
2 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 2 |
Exercer la fonction d'encadrement |
8 h 00 |
Thème |
L'autorité dynamique |
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Contenu |
- Assumer les différentes fonctions de l'autorité ; - Acquérir une image de marque ; - Connaître sa hiérarchie et ses collaborateurs ; - Susciter la confiance ; - Donner des directives et des ordres; - Adapter son style d'autorité aux situations ; - Conduire un entretien hiérarchique ; - Organiser une réunion. |
4 h 00 |
Application |
Formuler un ordre opérationnel ; Conduire un entretien hiérarchique ; Organiser une réunion. |
4 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 3 |
Notions de droit du travail |
6 h 00 |
Thème |
Le code du travail |
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Contenu |
Le contrat de travail: - le contrat à durée déterminée - le contrat à durée indéterminée L'accident du travail: - l'accident du trajet - les maladies professionnelles - la déclaration d'accident du travail 60 -3682 - l'attestation de salaire 60 - 3951 - la feuille d'accident du travail 11383 -01 - l'analyse de l'accident : « élaborer un arbre des causes » Le CHSCT: - Les institutions représentatives du personnel : - les délégués du personnel - les délégués syndicaux La procédure de licenciement : - l'entretien préalable - le préavis - les négociations Le tribunal des prud'hommes: - Sa composition - Ses missions Les conventions collectives de branche |
4 h 00 |
Matériels et documentation recommandés |
Le code du travail Le code de la sécurité sociale Les conventions collectives de branche |
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Application |
Se repérer dans le code du travail que ce soit dans la partie législative ou la partie réglementaire ; - Renseigner le personnel sur les conventions collectives ; - Méthode didactique suivie d'exercices d'application simples. |
2 h 00 |
Remarque |
Cette séquence vise à apporter une culture générale en matière d'environnement juridique. |
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Nom du formateur |
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5ème Partie : BUDGET DU SERVICE SECURITE |
8 h 00 |
Séquence 1 |
SUIVI BUDGETAIRE DU SERVICE |
5 h 00 |
Thème |
réalisation des budgets |
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Contenu |
Budget prévisionnel Budget d'exécution Plan du budget Suivi des dépenses |
3 h 00 |
Matériels et documentation recommandés |
Grille modèle du référentiel du brevet professionnel Matériels informatiques Présentation d'un budget de fonctionnement logiciel adapté à la création d'un budget |
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Application |
Elaboration d'un budget de fonctionnement chiffré |
2 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 2 |
FONCTION ACHAT |
1 h 00 |
Thème |
Savoir procéder à des achats |
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Contenu |
Définition du cahier des charges Processus de passage d'un appel d'offres; L'appel d'offres général L'appel d'offres restreint Le cahier des charges contractuel ou d'exécution Les tableaux d'analyse et de comparaison des offres. |
1 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 3 |
fonction maintenance |
2 h 00 |
Thème |
Les contrats de maintenance des installations de sécurité |
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Contenu |
Aspects juridiques : - les contrats avec obligation de moyens - les contrats avec obligation de résultat Différents types de contrats : - le contrat de types - « prédictifs » - le contrat de types - « préventifs » - le contrat de types - « correctifs » ou - « curatifs » Normalisation Méthode types de rédaction |
2 h 00 |
Nom du formateur |
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