ANNEXE V à l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions,
à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
-Référentiel pédagogique remise à niveau S.S.I.A.P. 2-
Public |
12 personnes maximums |
Durée totale indicative |
22H00 de face à face pédagogique |
Personnes concernées |
Les personnes titulaires des qualifications ERP/IGH de niveaux n'ayant pas exercé la fonction durant les 3 dernières années |
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES |
SAVOIRS |
DUREE |
1ère partie |
- Management de l'équipe de sécurité - Evaluation de l'équipe - Information de la hiérarchie - Gestion du poste central de sécurité - Mise en œuvre des moyens d'extinction |
22 h 00 |
EVALUATION |
La présence à l'ensemble des séquences programmée au recyclage. Dans le cas de défaillance notoire le centre de formation pourra proposer une remise à niveau Une appréciation sur les actions de l'agent pendant les séquences pratiques ou l'étude de cas devra être transmise à l'employeur. |
1ère Partie |
22H00 |
Séquence 1 |
MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE SECURITE |
2 h 00 |
Thème |
Organisation du fonctionnement de l'équipe de sécurité |
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Contenu |
- Participer à la sélection de ses agents - Organiser l'accueil d'un nouvel agent - Assurer la formation des agents - Motiver son équipe et organiser des exercices quotidiens - Transmettre les savoirs |
2 h 00 |
Remarque |
Élaboration d'un planning de formation et de recyclage (secourisme, habilitation électrique etc.) |
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Nom du formateur |
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Séquence 2 |
EVALUATION DE L'EQUIPE |
2 h 00 |
Thème |
Contrôler l'état d'avancement et les résultats des actions engagées par l'équipe |
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Contenu |
- Apprécier les résultats au regard des objectifs fixés - Assurer la passation et le respect des consignes - Assurer le suivi du contrôle continu des agents - Comprendre le comportement du groupe - Ressentir les ambitions du groupe - Assurer le réalisme du calendrier et des plannings |
1 h 00 |
Application |
Classement des documents Elaboration de fiches de contrôle de connaissances |
1 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 3 |
information de la hiérarchie |
4 h 00 |
Thème |
Effectuer un compte rendu oral ou écrit et rédiger un rapport. |
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Contenu |
- Le but des rapports (définition, importance et nécessité, différentes parties et plan) - La présentation des rapports (le style et la forme) - Le contenu et le style du compte rendu. |
1 h 00 |
Matériel et documentation recommandés |
Bureautique |
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Application |
Exercice d'application de compte rendu écrit, oral et rédaction d'un rapport |
3 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 4 |
GESTION DU POSTE CENTRAL DE SECURITE |
10 h 00 |
Thème |
Être chef du poste central de sécurité I G H et E R P en situation de crise |
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Contenu |
- réception des alarmes - la levée de doute - application des consignes - chronologie des priorités - prise de décision : gestion de l'évacuation - alerte des sapeurs-pompiers - le service local de sécurité - l'accueil des sapeurs-pompiers |
2 h 00 |
Matériel et documentation recommandés |
- Téléphone - Moyens de radio communication - Système de sécurité incendie de catégorie A ou système analogue |
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Application |
Exercices pratiques de mise en situation |
8 h 00 |
Remarque |
Application pratique obligatoire visant à être capable à gérer une situation dégradée La partie applicative devra être réalisée en sous-groupe. |
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Nom du formateur |
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Séquence 5 |
MISE EN OEUVRE DES MOYENS D'EXTINCTION |
4 h 00 |
Thème |
Conduite à tenir pour procéder à l'extinction d'un début d'incendie |
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Contenu |
- Méthode d'extinction d'un début d'incendie - Protection individuelle |
0 h 30 |
Matériel et documentation recommandés |
- Extincteurs - Robinet d'incendie armé |
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Application |
- Exercices d'extinction sur feux réels de diverses classes au moyen d'un extincteur adapté - Mise en œuvre d'un RIA |
3 h 30 |
Remarque |
Chaque stagiaire devra avoir manipulé des extincteurs, en situation réelle, à plusieurs reprises et avoir mis en œuvre un RIA par des cheminements non rectilignes |
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Nom du formateur |
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