ANNEXE V à l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions,
à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
-Référentiel pédagogique remise à niveau S.S.I.A.P. 1-
Public |
12 personnes maximums |
Durée totale indicative |
21 heures de face à face pédagogique |
Personnes concernées |
Les personnes titulaires des qualifications ERP/IGH de niveaux n'ayant pas exercé la fonction durant les 3 dernières années |
OBJECTIFS INTERMEDIAIRES |
SAVOIRS |
DUREE |
1ère partie |
- Rondes de sécurité et surveillance des travaux - Appel et réception des services publics de secours - Mise en situation d'intervention - Mise en œuvre des moyens d'extinction |
21H |
EVALUATION |
La présence à l'ensemble des séquences programmée au recyclage. Dans le cas de défaillance notoire le centre de formation pourra proposer une remise à niveau Une appréciation sur les actions de l'agent pendant les séquences pratiques ou l'étude de cas devra être transmise à l'employeur. |
1ère Partie |
21H00 |
Séquence 1 |
POSTE DE SECURITE |
2 h 30 |
Thème |
Fonctionnement d'un poste de sécurité |
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Contenu |
Différents matériels du poste de sécurité : - unité d'aide à l'exploitation - gestion technique centralisée Réception des appels d'alerte interne Surveillance des installations de sécurité faisant l'objet d'un report Documents présents au poste de sécurité |
1 h 00 |
Matériels et documentation recommandés |
Arrêtés :25 juin 1980 modifié, 18 octobre 1977 modifié |
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Application |
- Exercices interactifs de réception des appels |
1 h 30 |
Nom du formateur |
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Séquence 2 |
RONDES DE SECURITE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX |
4 h 00 |
Thème |
Conduite d'une ronde de sécurité |
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Contenu |
- Objectif de la ronde - Modalités de réalisation - Contrôle des rondes et renseignement de la main courante - Utilisation des moyens de communication mobiles - Mesures adaptées de protection des travaux |
2 h 00 |
Matériels et documentations recommandés |
- Main courante - Moyens de communication mobiles |
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Application |
Rondes avec résolution d'anomalies diverses |
2 h 00 |
Remarque |
Les rondes applicatives peuvent être organisées en binômes ou en trinômes |
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Nom du formateur |
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Séquence 3 |
APPEL ET RECEPTION DES SERVICES PUBLICS DE SECOURS |
3 h 30 |
Thème |
Appel, accueil et guidage des secours publics |
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Contenu |
- Différents moyens d'alerte - Demande de secours en fonction des consignes de sécurité - Préparation de l'arrivée des secours - Accueil des secours - Guidage des secours à leur arrivée et pendant l'intervention - Information de la hiérarchie |
0 h 30 |
Matériels et documentation recommandés |
Arrêtés : 25 juin 1980 modifié, 18 octobre 1977 modifié |
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Application |
- Mise en application par des exercices interactifs |
3 h 00 |
Nom du formateur |
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Séquence 4 |
MISES EN SITUATION D'INTERVENTION |
7 h 00 |
Thème |
Mise en application globale des acquis opérationnels dans le cadre de l'intervention de l'équipe de sécurité |
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Contenu |
L'action face à différents contextes: - fumées, incendie - évacuation des occupants - prise en charge d'une victime - dangers imminents - non-respect des consignes de sécurité - levée de doute - etc. L'utilisation des moyens de communication mobiles |
03H00 |
Matériels et documentation recommandés |
- Matériels de l'équipe de sécurité - Fiches de consignes |
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Application |
Cas concrets |
04H00 |
Nom du formateur |
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Séquence 5 |
MISE EN OEUVRE DES MOYENS D'EXTINCTION |
4 h 00 |
Thème |
Conduite à tenir pour procéder à l'extinction d'un début d'incendie |
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Contenu |
- Méthode d'extinction d'un début d'incendie - Protection individuelle |
0 h 30 |
Matériels et documentation recommandés |
- Extincteurs - Robinet d'incendie armé |
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Application |
- Exercices d'extinction sur feux réels de diverses classes au moyen d'un extincteur adapté - Mise en œuvre d'un RIA |
3 h 30 |
Remarque |
Chaque stagiaire devra avoir manipulé des extincteurs, en situation réelle, à plusieurs reprises et avoir mis en œuvre un RIA par des cheminements non rectilignes |
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Nom du formateur |
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