Article AM 8 - Produits d'isolation
§.1. Les produits d'isolation acoustique, thermique ou autre, simples ou composites, dont l'épaisseur d'isolant est supérieure à 5mn (10 mn en sol), doivent respecter l'une des dispositions suivantes :
a) Etre classés au moins :
A2-s2, d0 en paroi verticale, en plafond ou en toiture.
A2fl-s1 en plancher, au sol
Lorsque les produits concernés ne sont pas encore marqués CE, le classement M0 peut également attester de la performance requise.
(Arrêté du 4 juillet 2007) « Lorsque des produits combustibles, connexes aux isolants incorpores aux parois, sont associes en usine ou sur chantier aux isolants précités, l'ensemble composite obtenu est réputé répondre aux objectifs de sécurité du présent article et du guide d'emploi des isolants combustibles dans les établissements recevant du public à condition que les produits combustibles rapportés ne soient pas en contact avec l'air ambiant »
Note - l'application de l'article AM8 aux revêtements d'isolation acoustique est suspendue pour une durée d'un an (Arrêté du 4 juillet 2007, JO du juillet 2007)
b) Etre protégés par un écran thermique disposé sur la ou les faces susceptibles d'être exposées à un feu intérieur au bâtiment.
Cet écran doit jouer son rôle protecteur, vis-à-vis de l'action du programme thermique normalisé, durant au moins :
¼ heure pour les parois verticales et les sols.
½ heure pour les autres parois
Le guide de l'emploi des isolants combustibles dans les établissements recevant du public précise les conditions de mise en œuvre de tels écrans. (Voir annexe II pour le guide)
§.2. Les produits d'isolation ne répondant pas aux dispositions du paragraphe1 ci-dessus ne peuvent être mis en œuvre qu'après avis favorable de la commission de centrale sécurité.
Les modalités d'application de la présente disposition sont fixées dans la troisième partie du guide précité.