Section II - Dispositions de façades utilisables
Sont décrites ci-après un certain nombre de dispositions utilisables pour satisfaire à la réglementation. Elles ne nécessitent en conséquence ni avis par analogie (1) du CSTB sur la conformité aux articles CO19 à CO22, ni, a fortiori, d'être soumises à des vérifications réglementaires à l'essai LEPIR II (arrêté du 10 septembre 1970) auquel il est recouru lorsque le CSTB n'est pas en mesure de fournir une appréciation par analogie.
Ces dispositions sont relatives, d'une part, à la jonction façade-plancher, d'autre part, à la façade proprement dite. Pour cette dernière, il s'agit principalement d'indiquer les éléments susceptibles d'être pris en compte pour la mesure de C ou en d'autres termes susceptibles de former écran ou coupure vis-à-vis des exigences de non transmission du feu par les façades. Il est aussi donné une règle complémentaire de réaction au feu du parement extérieur en fonction du critère d'inflammation au niveau supérieur dans l'essai LEPIR II.
(1) L'avis par analogie est délivré par le service Feu du CSTB et ne doit pas être confondu avec l'avis technique formulé par la commission des avis techniques du CSTB.
2.2. Dispositions concernant les façades
2.2-1. Matériaux susceptibles de former écran ou coupure, c'est-à-dire de participer à l'indice C sur leur hauteur:
En position quelconque:
- maçonnerie, béton armé, acier protégé (voir § 2.2.2.1);
- complexe présentant une résistance au feu PF de degré 1/2 heure.
En partie haute d'une coupure ayant elle-même un indice C de 0,60 mètre et de masse combustible nulle (c'est-à-dire sans participation) :
- verre feuilleté: voir plus loin au paragraphe 2.2.2.2 (Parcloses);
- aluminium: s'il n'est pas sollicité mécaniquement.
En retombée sous linteau:
- acier non protégé
- complexe classé stable au feu une heure.
En façade-panneau (éléments de façade montés entre planchers):
- les éléments de remplissage de façades légères constitués par un sandwich à parements amiante-ciment ou tôle et âme isolante.
Nota. - Les avis techniques formulés par la commission des avis techniques rappellent les indications et caractéristiques utiles à la vérification de la règle du C + D.
D'autres matériaux peuvent être acceptés sur avis ou justification expérimentale particulière.
2.2.2. Conditions de montage des écrans.
2.2.2.1. Ecrans en mur-rideau:
Ces écrans peuvent être réalisés par des éléments de remplissage ou par des remplissages non pré assemblés respectant les indications suivantes :
Le parement intérieur sera en tôle d'acier.
Il sera fixé au-dessus du nez-de-dalle par une cornière acier (espacement des points de fixation sur dalle et tôle 0,50 mètre).
Cette fixation doit permettre (glissement possible sous mise en charge) les mouvements climatiques dans le plan de la façade. Elle sera réalisée dans l'élément de remplissage à l'aide d'inserts aciers étanches montés en usine (voir figure n° 13).
Exemple:
L'élément de remplissage formant écran " froid " au niveau à protéger participera sur sa hauteur à la coupure " C ".
2.2.2.2. Continuité et fixation de l'écran:
Pour que l'écran joue son rôle, il devra être sans solution de continuité notamment au droit des ossatures et des meneaux (voir exemple figure n° 14).
Les points de fixation devront être suffisamment rapprochés. 0,5 mètre constitue une valeur maximum moyenne (qui peut être augmentée sous réserve d'un calcul de dilatation et de déformation). L'étanchéité peut aussi être complétée par un produit intumescent si celui-ci est suffisamment accessible pour que l'on puisse en vérifier l'état et le remplacer éventuellement.
Parcloses métalliques de fixation des éléments de remplissage: à défaut d'être intérieures, un maintien par vis est nécessaire.
2.2.2.3. Conditions de tenue de l'ossature secondaire d'un mur-rideau :
Cette ossature devra subsister suffisamment longtemps et ne pas trop se déformer pour ne pas risquer de compromettre ni la tenue de l'élément formant écran (particulièrement si celui-ci est un élément de remplissage), ni l'étanchéité de celui-ci sur le filant du nez-de-dalle, compte tenu des déformations éventuelles des planchers.
Ossature acier :
Aucune restriction n'est formulée avec l'acier fixé au gros œuvre par des pièces d'acier scellées.
Ossature aluminium:
Sur une telle ossature les points de fixation supportant (ou pouvant supporter) le poids du mur-rideau devront être suffisamment éloignés des flammes éventuelles; il est admis qu'une distance verticale de 1 mètre entre cette fixation et la plus haute sortie possible des flammes en façade est suffisante.
Cela est obtenu lorsque les éléments verticaux de la grille sont suspendus (poids repris en partie haute) et attachés au niveau haut de l'allège (ce peut être à la tôle formant écran ou latéralement dans le cas de façade filant verticalement entre trumeaux en béton).
Ces éléments en aluminium peuvent être utilisés sur deux niveaux; les reprises de charge devant se faire en respectant les mêmes conditions (voir figures n° 15 et 16).